Présentation de la commune
Située à 11 km à l’ouest du centre de Poitiers, la commune de Quinçay s’étend sur 2966 ha verdoyants à souhait dont 1450 ha de bois, peupleraies et forêts. La partie sud est couverte sur 700 ha par la forêt domaniale de Vouillé-Saint Hilaire.
Avant de trouver, au nord, la frange de la « Plaine de Neuville », le territoire est traversé sur une douzaine de kilomètres, d’ouest en est, par l’Auxance, rivière de 1ère catégorie, surplombée par endroits de côteaux escarpés. Quinçay, 2259 habitants, appartient à la « Communauté de Communes du Haut-Poitou ».
Disséminés principalement dans les méandres de l’Auxance, 11 villages et hameaux constituent, avec le Bourg, l’habitat de la commune : Masseuil, Bois Frémin, Ringère, les Roches, la Gère, le Grillas, Moulin de Vaux, Chauvineau/Maldaccord/Les Jaudouines, Chambon, Moulin de Bouchet et la Croix Ferrée.
De son antique origine, Quinçay garde les traces d’un camp fortifié, le Fort de Senneret, dont les vestiges sont en partie visibles. Le bourg, construit autour de la villa d’un riche propriétaire romain du nom de Quintus, intègre avec bonheur une charmante église rurale dont les parties les plus anciennes datent des XIème et XIIème siècles.
Plusieurs éléments du patrimoine de la commune sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : deux tours du château de Masseuil, le portail de l’église St-Eleusippe et le manoir de Pré Bernard.