
Actualités de Quincay
ATTENTION Pass Sanitaire obligatoire

Dernières nouvelles
-
-
-
-
-
-
Vigilance Canicule
Prévention canicule et recensement des personnes isolées et fragiles
La commune de Quinçay procède au repérage individuel des personnes fragiles et isolées dans le cadre du plan national canicule de la période estivale 2022.
Cette opération permet une intervention rapide et ciblée auprès des personnes vulnérables.
Le registre tenu par la mairie concerne :
– Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile
– Les personnes âgées de plus de 60 ans résidant à leur domicile et reconnues inaptes au travail
– Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile
Cette démarche est volontaire et facultative. L’inscription à ce registre se fait par la personne elle-même ou un proche, à la condition que la personne concernée en soit informée et ne s’y oppose pas.
Pour signaler une personne susceptible de souffrir de la canicule, il suffit de contacter le CCAS (Centre d’Action Communale de la commune de Quinçay) qui tient un registre confidentiel, permettant une veille des personnes recensées.
Les personnes souhaitant être inscrites doivent prendre contact avec le CCAS de la mairie de Quinçay, elles recevront un accusé de réception de la demande. A tout moment, il sera possible de demander l’annulation de son inscription.
N’hésitez pas à vous faire aider
Mail : marylene.bourdila@quincay.fr ou accueil@quincay.fr
Téléphone : 05.49.60.42.16
-
Revue de presse
Texte intégral – Aux fours et aux moulins!
Rencontre avec la famille Alléaume présente à Quinçay depuis deux siècles
Arbre généalogique simplifié de la famille Alléaume
Marie, Eugène et Camille en 1908
Marie, André sur ses genoux, Camille et les parents Hiléret en 1915 (manque Eugène parti à la guerre)
Circumnavigation de Marc en bateau autour du monde
Une vie bien remplie pour Léone et un modèle à suivre pour ceux qui l’entourent
Article de la Nouvelle République du mercredi 05 mai 2021
-
Quel accueil réservons-nous aux hirondelles, ambassadrices du printemps ?
Les hirondelles nous ont quitté en septembre. Elles ont traversé la Méditerranée puis le désert saharien pour hiverner en Afrique équatoriale (Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique). Elles reviennent par le même chemin migratoire (6 000 Km) à partir du mois de mars.
Pour les survivantes à cette migration, retrouver leur colonie dans des bâtiments (Hirondelle rustique) ou sous les toits (Hirondelle de fenêtre) est un gain d’énergie pour, après avoir consolidé le nid en 3 jours (au lieu de 10 j. pour la construction complète), pondre 4 à 5 œufs. Cette 1ère nichée bénéficiera de plus d’insectes et les jeunes auront plus le temps de s’entraîner au vol pour affronter les difficultés de la migration : 300 km/jour avec les aléas météo, passage de cols, raréfaction des dortoirs (roselières) et des zones humides (riches en insectes), où elles refont le plein d’énergie et avoir toutes les chances d’assurer une nouvelle descendance.
Mais vont-elles retrouver leur nid ?
Deux raisons sont invoquées pour se débarrasser des nids d’hirondelles :
-Les salissures provoquées par les fientes ;
-L’insécurité qu’implique de laisser ouvert un garage, une grange …
Des solutions simples et peu coûteuses existent :
– Poser une planchette anti salissures à 40 cm à l’aplomb du nid.
– Pratiquer une ouverture de 15 x 5 cm en haut d’une porte ou dans une vitre.
Pensez également à entreprendre vos travaux de rénovation de bâtiments de septembre à mars, et, pour les faire revenir, installez des nids artificiels !
En échange, vous profiterez de leur service insecticide ! Une hirondelle adulte capture près de 7 000 proies /jour pour nourrir ses poussins, dont une grande partie est composée d’insectes qualifiés de nuisibles (mouches, moustiques) !
Ces destructions s’ajoutent à l’altération de leurs habitats : l’élevage tend à se pratiquer hors sol, entraînant la disparition des haies, des friches et des prairies, lesquelles sont remplacées par des champs traités aux insecticides (d’où moins d’insectes).
Leur déclin en France est alarmant : entre 1989 et 2009, les effectifs d’Hirondelles de fenêtre et rustiques ont chuté respectivement de 40% et 36 % et ceux du Martinet noir de 6 %.Or, toutes les espèces d’hirondelles et de martinets sont protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009. Il est ainsi interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées (œufs ou poussins).
Nous avons la chance d’habiter dans une commune où les hirondelles sont encore présentes.
Il serait intéressant de faire l’inventaire de leur population et de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le hameau de Quinçay le plus riche en hirondelles ? combien de colonies ?
- Quelle est l’habitation la plus accueillante ? Combien de nids ? Combien de jeunes à l’envol ?
- Comment leur population évolue- t’elle d’une année sur l’autre ?
Vous avez le privilège d’accueillir des hirondelles dans votre habitation (Lorrains et Suisses y voient un porte-bonheur), alors participez à cette enquête !
La démarche est simple : Contactez l’un des membres de la commission environnement (mail ou téléphone). Il déposera dans votre boîte aux lettres une fiche à compléter et à remettre à la mairie. Ou bien vous complèterez cette fiche avec lui, il pourra ainsi vous donner des conseils pour mieux cohabiter avec ces migrateurs.
Le bilan de cette enquête sera l’occasion de se réunir autour d’une projection-débat.
-
-
Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ?
L’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui dépensent beaucoup d’énergie à trouver une nourriture de plus en plus rare ou inaccessible.
Il est recommandé par la LPO de nourrir les oiseaux uniquement en hiver (de novembre à fin mars), surtout en période de froid prolongé où l’accès à la nourriture peut être limité (gel, neige). C’est aussi l’occasion de pouvoir les observer de près…