Travaux forestiers
Comme vous vous en êtes rendu-compte, l’été 2025 fût encore chaud et sec !
En effet la canicule de fin juin (40 à 41°c à l’ombre) et la sècheresse du mois d’août avec des température de 35 °C sont encore venues à bout de nombreux vieux chênes de la forêt de Vouillé.
Après visites fin août et début septembre par l’Office Nationale des Forêt, il a été fait le choix d’intervenir en priorité de sécurisation sur les parcelles suivantes : p 11 A et B, p10 A et B, p 29, 32, 33, 56 et 59.
Bien sûr, d’autres parcelles de vieux bois sont également impactées mais dans une moindre mesure.
Aller chercher des bois partout leur est impossible aux vues de la conjoncture actuelle et de la forte baisse économique du marché du chêne en France ces derniers mois.
La forêt de Vouillé devient beaucoup plus dangereuse qu’il y a 20 ans (chutes de branches sèches, arbres chablis) et nous n’avons pas encore passé les coups de vent hivernaux !
Environ 500 m3 d’arbres morts debout sont à abattre.
A partir du lundi 8 décembre 2025 : début des abattage (voir 1er plan).
A partir du mercredi 10 décembre 2025 : début des abattages (voir 2ème plan).
Ne pas pénétrer dans ces zones de chantier juridiquement interdite au public durant toute la durée de ces exploitations.
Le week-end et durant les fêtes de fin d’année, les chemins carrossables et les routes forestières ouvertes et fermées à la circulation seront bien évidemment accessibles aux promeneurs et usagers de la forêt.
Il est demandé aux amateurs de champignons, d’éviter de traverser les parcelles concernées par ces exploitations.
Nous vous remercions d’avance pour cette vigilance.
Belle promenade ![]()


0 Comments