Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Tests fumigènes réseau public des eaux usées

Le bureau d’études NCA Environnement a été mandaté par MO pour réaliser des études relatives à la gestion des eaux usées de votre commune. Dans ce cadre, NCA Environnement sera amené à effectuer des tests fumigènes sur le réseau public des eaux usées le 8 septembre. 


Il s’agit d’introduire de l’huile de paraffine sous pression (inoffensive pour la santé humaine et animale) dans le réseau et de vérifier les dégagements aériens chez les particuliers et sur la voirie (avaloir, gouttière, etc). Ces tests fumigènes sur le réseau d’eaux usées permettent de vérifier la présence ou non de mauvais raccordements d’eaux pluviales. Dans de très rares cas, un dégagement de fumée peut avoir lieu chez les riverains.

Pour éviter l’irruption de fumée dans votre habitation au moment de l’opération, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans les siphons (en verser, si nécessaire) et que ces derniers sont bien étanches. Toutefois, si un dégagement de fumée se produit au sein de votre bâtiment, nous vous invitons à ventiler la pièce pour permettre une dissipation rapide. 

 Le SDIS et la gendarmerie sont prévenus avant le début de l’intervention. 

La méthodologie employée est la suivante :

  • Isolement d’un tronçon de réseau ;
  • Injection de fumée dans le réseau de collecte des eaux usées ;
  • Détection des branchements incorrects et photographies.

Ci-dessous une photographie du matériel déployé sur le terrain.

L’ensemble du personnel est équipé de vêtements rétroréfléchissants permettant une très grande visibilité. Les véhicules d’intervention, estampillés NCA Environnement, sont aisément repérables.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment